Les différents types de polluants atmosphériques

Publié le par tpe-sante-et-pollution

"La pollution atmosphérique est l'introduction par l'homme, directement ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives ".

 (Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie de 1996)

On peut distinguer deux pollutions atmosphérique, celle de proximité induite par le tabagisme ou les gazs rejettés par les voiture, et celle globale ou régionale qui résulte de réaction physico-chimique plus complexe eOn peut citer comme exemple la réduction de la couche d'ozone à haute altitude ou encore, l'augmentation de l'effet de serre qui pourrait provoquer des changements climatiques importants.

De plus on peut aussi différencier deux types de polluants :

*les polluants primaires directement émis dans l'atmosphère par une pollution de source naturelle ou humaine. On peut citer la pollution souffrées issue de la pollution de fioul ou de charbon (SO2), la pollution par les oxydes d'azotes issue des industries ou de la combustion des moteurs (NO2) et la pollution par les hydrocarbures, les poussières ou les métaux issue de multiples activités.

* Les polluants secondaire qui ne sont pas directement rejetés dans l'atmosphère mais proviennent de la transformation des polluants primaires, surtout le formation de l'Ozone (O3).

A) Les polluants atmosphériques exterieurs

B) Les polluants atmosphériques exterieurs naturels

C) Les polluants atmosphériques interieurs     

Images :

Principaux emetteurs de gaz polluant

Emetteurs de gazs polluants

Impact des polluants atmosphériques

Expérience

récapitulatif des effets des gazs polluants sur la santé

Graphiques

Publié dans Polluants

Commenter cet article