L'impact sur la santé

Publié le par tpe-sante-et-pollution

 

La pollution atmosphérique provoque directement ou indirectement de multiples maladies. Celles-ci sont plus ou moins graves selon le taux de pollution mais aussi les personnes touchées.

→Comment la pollution atteint l’organisme ?

 

La pollution nous atteint en passant :

- Par les cavités nasales : l’épithélium et les vibrisses arrêtent surtout les particules solides et liquides supérieures à 5 microns, mais faiblement les gaz inhalés. L’odorat peut jouer un rôle de détecteur de polluants toxiques.

 

-Par l’appareil respiratoire : tout gaz irritant inhalé, s’il est très soluble dans l’eau, peut se dissoudre dans les sécrétions de la partie supérieure de l’appareil respiratoire. Si ce gaz est très irritant, les cils vibratiles des membranes de la trachée et des bronches peuvent se trouver paralysés, entraînant une desquamation des couches superficielles de l’épithélium et en cas de répétition, une prolifération excessive de ces cellules avec transformation éventuelle en cellules cancéreuses.

Les particules solides et liquides de dimension égale ou inférieure à 1 micromètre peuvent atteindre les alvéoles pulmonaires, où les plus grosses d’entre elles sont à leur tour arrêtées, en fonction du rythme et de l’amplitude de la respiration, ainsi que de la densité relative des produits inhalés. Au niveau des alvéoles, les aérosols solides les plus fins peuvent passer dans le sang et, selon leur solubilité, dans les liquides superficiels et interstitiels des poumons.

Les substances polluantes qui parviennent jusqu’au sang sont alors transportés vers d’autres organes vitaux, pour être en partie éliminés par les reins et les intestins. Certains s’accumulent spécifiquement dans tel ou tel organe où ils sont susceptibles d’atteindre des concentrations toxiques.

 

 

Epithélium : tissue composé de cellules étroitement juxtaposées (situées en partie dans les muqueuses des poumons)

A) Les personnes sensibles

B) Les maladies benignes

Tableau maladies bénignes

C) Lesmaladies graves

tableau maladies graves

 

Images/graphiques :

Augmentation cas d'allergie/ asthme dans les pays industrialisés

récapitulatif des effets des gazs polluants sur la santé

Les effets de la pollution de l'air sur la santé

Publié dans Santé

Commenter cet article

Aguilhon 02/01/2013 15:59

Bonjour, je fais un TPE sur la dépolluantion de l'intérieur par les plantes. Est- ce que je peux prendre des informations sur votre site? Vous avez eu une bonne note?